Студопедия

КАТЕГОРИИ:

АвтоАвтоматизацияАрхитектураАстрономияАудитБиологияБухгалтерияВоенное делоГенетикаГеографияГеологияГосударствоДомЖурналистика и СМИИзобретательствоИностранные языкиИнформатикаИскусствоИсторияКомпьютерыКулинарияКультураЛексикологияЛитератураЛогикаМаркетингМатематикаМашиностроениеМедицинаМенеджментМеталлы и СваркаМеханикаМузыкаНаселениеОбразованиеОхрана безопасности жизниОхрана ТрудаПедагогикаПолитикаПравоПриборостроениеПрограммированиеПроизводствоПромышленностьПсихологияРадиоРегилияСвязьСоциологияСпортСтандартизацияСтроительствоТехнологииТорговляТуризмФизикаФизиологияФилософияФинансыХимияХозяйствоЦеннообразованиеЧерчениеЭкологияЭконометрикаЭкономикаЭлектроникаЮриспунденкция

Ex. 4. Posez des questions sur le texte.




 

Ex. 5. Dans le texte trouvez l’information suivante :

  1. l’adresse de M.Cour;
  2. quand M.Cour se lève ;
  3. ce qu’il prépare pour le petit déjeuner;
  4. ce qu’il fait après le petit déjeuner;
  5. le caractère de M.Cour;
  6. avec qui M.Cour déjeune;
  7. ce qu’il veut acheter;
  8. ce que sa femme a préparé pour le déjeuner;
  9. ce que M.Cour aime faire;
  10. avec qui il joue au tennis;
  11. qui est Edouard;
  12. ce que M.Cour veut faire ce samedi;
  13. ce qu’il cherche;
  14. qui trouve sa canne à pêche;
  15. ce que M.Cour dit à sa femme;
  16. comment Michel va à la pêche;
  17. ce que la femme de Michel fait chez elle;
  18. ce qu’elle regarde à la télé.

 

Ex. 6. Complétez par les mots du texte:

  1. M.Cour habite ...
  2. Il habite ...
  3. Cette rue se trouve...
  4. ... M.Cour se lève à sept heures.
  5. M.Cour va à la télé. Il n’est pas pressé ...
  6. M.Cour est toujours calme ... et très aimable.
  7. Il salue ... ses amis et il ... à ...
  8. M.Cour veut acheter ...
  9. A la pâtisserie Lydia il achète ...
  10. Sa femme Mme Cour a préparé ...
  11. « Mets la tarte ici, tu vas ... »
  12. Tu peux ...
  13. Après le déjeuner M.Cour ... et lit quelques articles.
  14. Chaque jeudi il ... au tennis avec ...
  15. Edouard fait du ... Il est ...
  16. M.Cour cherche sa canne à pêche, mais il ...
  17. Quelques minutes après il ... sa canne à pêche.
  18. Qui cherche ...
  19. Sa femme reste chez elle, elle ..., elle ...
  20. Elle est ... sur le canapé.
  21. Elle regarde le film « ... »

 

Ex. 7. Sujets à développer:

- Présentez les personnages de ce texte : 1) M.Cour ; 2) Mme Cour ; 3) l’ami de M.Cour Edouard.

- Dites ce que M.Cour fait tous les jours, chaque jeudi, ce samedi;

- Dites pourquoi M.Cour a des problèmes ce samedi;

- Racontez ce que fait Mme Cour ce samedi.

- Regardez les dessins et racontez l’histoire de M. Cour.

- Parlez des occupations des membres de votre famille.

 

 


Leçon 9

Voyelle [o]

 

Звук – закрытый, исторически долгий.

Язык оттянут назад.

Губы округлены, выдвинуты вперед и очень сильно напряжены.

Приближается к русскому О в словах: давно, за то, кто, Садко.

 

 


Exercices de prononciation, de lecture et de vocabulaire

Ex. 1. Ecoutez ! Répétez ! Devinez !

Les noms

la dose le paletot le robot le sabot la photo La rose Le rôle L’autobus Le métro La pause La pose Le diplôme L’auteur L’auto La prose Le numéro Le bureau Le métallo La sauce La saucisse

 

Les adjectis

Rose bordeau

Ex. 2. Lisez et prononcez :

 

[bu] – [bo] [mu] – [mo] [su] – [so] [fu] – [fo] [ku] – [ko] [ u] – [ o] [du] – [do] [vu] – [vo] [tu] – [to] [su] – [so] [pu] – [po] [gu] – [go]

 

 

Graphie

 

Son Звук Lettres Буквы Position Положение Exemples Примеры Remarques Примечания
  [o]   о --------- o --------- o   --------- ô --------- eau -------- au   --------- o+s --------- os   --------- ome --------- one --------- ône --------- oa Перед [z] --------------------------- в конце слова --------------------------- перед непроизносим. конечн. согласной -------------------------- в любом положении --------------------------- в любом положении -------------------------- в любом положении, но не перед r ---------------------------   --------------------------- в конце слова, где s произносится --------------------------- в конце слова --------------------------- в конце слова ---------------------------   --------------------------- в заимствованных словах La rose ----------------------------- le métro ----------------------------- l’abricot   ----------------------------- le rôle ----------------------------- le bureau ----------------------------- le chauffeur   ----------------------------- le dossier ----------------------------- l’albatros [albatros]   ----------------------------- le gnome ----------------------------- la zone ----------------------------- l’icône ----------------------------- le toast [tost]   ------------------ но: l’os   ------------------ но: l’agronome ------------------ le téléphone ------------------

 

Margot [margo] – Марго Bordeaux [b rdo] - Бордо Tôt [to] - рано Chaud [so] - жарко Cadeau [kado] - подарок Soufflot [suflo] - Суффло Figaro [figaro] - Фигаро Icône [ikon] - икона Beaucoup [boku] – много Kilo [kilo] – килограмм Abricot [abriko] - абрикос Chapeau [sapo] - шляпа Gâteau [gato] - пирожное Beau [bo] - красивый Eau [o] - вода Pose [po :z] - положи Rôti [roti] - жаркое Bravo [bravo] – браво

 

Pépé est aussi retraité. [pe – ‘pe – ε – to – si – r - trε – ‘te] – Дедушка тоже на пенсии.

Ils s’aiment beaucoup. [ il – sεm – bo – ‘ku] – Они очень любят друг друга.

Il a acheté deux kilos d’abricots. [i – la – as-‘te – do – ki – lo – dab – ri – ‘ko] – Он купил два килограмма абрикосов.

Il lit beaucoup de journaux. [il – ‘li – bo – kud – jur – ‘no] – Он читает много газет.

Je vais préparer le gâteau à la crème et aux fraises. [jvε – pre – pa – ‘re – l - ga – ‘to – a – la – ‘krεm – e – o – ‘frε:z] – Я сейчас приготовлю торт с кремом и клубникой.

 

Ex. 3. Apprenez les proverbes :

Aussitôt dit, aussitôt fait . – Сказано – сделано.

Tel cerveau, tel chapeau. – По Сеньке и шапка.

Il y a fagots et fagots. – Вещь вещи рознь.

 

Ex. 4. Dites à toute vitesse

Le beau Bruno joue du piano.

 

Ex. 5. Regardez ! Retenez ! Faites des phrases !

Faire des courses ( --- des achats) = делать покупки

Il fait chaud = жарко

Il fait beau = стоит хорошая погода

Il fait doux = стоит мягкая погода

___________________________________________________________________________

Грамматика

Неупотребление артикля после количественных наречий и слов,

Обозначающих количество

 

После количественных наречий beaucoup, peu, assez, trop и слов, обозначающих количество deux kilos, quatre kilos, etc. Употребляется предлог de, при этом перед именем существительным артикль опускается: J’ai beaucoup de livres français.

Слияние определенного артикля с предлогом à

Определенный артикль le, les сливается с предлогом à, стоящим перед ним, и образует слитный артикль au (à + le) и aux (à + les) : Je téléphone au directeur. Je parle aux amis de ma soeur.

Определенный артикль женского рода la и усеченный артикль l’ с предлогом à не сливаются: Il va à la gare. Il va au marché.

 

Безличные глаголы

Во французском языке имеются глаголы, которые употребляются только в 3-м лице единственного числа. Подлежащим этих глаголов является безличное местоимение il, которое не представляет никакого реального предмета или лица. Эти глаголы называются безличными. Безличные глаголы переводятся на русский язык как личными, так и безличными предложениями: il faut – надо, il pleut - идет дождь.

Некоторые глаголы, имеющие полное спряжение, могут употребляться также в безличных конструкциях. Так, глагол faire в сочетании с существительным или прилагательным образует безличные обороты, обозначающие явления природы: il fait chaud – жарко, il fait beau - хорошая погода.

Глагол être образует образует безличные обороты, обозначающие время: Il est dix heures - десять часов.

 










Последнее изменение этой страницы: 2018-04-12; просмотров: 247.

stydopedya.ru не претендует на авторское право материалов, которые вылажены, но предоставляет бесплатный доступ к ним. В случае нарушения авторского права или персональных данных напишите сюда...