Студопедия КАТЕГОРИИ: АвтоАвтоматизацияАрхитектураАстрономияАудитБиологияБухгалтерияВоенное делоГенетикаГеографияГеологияГосударствоДомЖурналистика и СМИИзобретательствоИностранные языкиИнформатикаИскусствоИсторияКомпьютерыКулинарияКультураЛексикологияЛитератураЛогикаМаркетингМатематикаМашиностроениеМедицинаМенеджментМеталлы и СваркаМеханикаМузыкаНаселениеОбразованиеОхрана безопасности жизниОхрана ТрудаПедагогикаПолитикаПравоПриборостроениеПрограммированиеПроизводствоПромышленностьПсихологияРадиоРегилияСвязьСоциологияСпортСтандартизацияСтроительствоТехнологииТорговляТуризмФизикаФизиологияФилософияФинансыХимияХозяйствоЦеннообразованиеЧерчениеЭкологияЭконометрикаЭкономикаЭлектроникаЮриспунденкция |
Au restaurant universitaire
Частичный артикль (L’article partitif) Частичный, или партитивный артикль является одной из форм неопределенного артикля. Оба артикля близки по значению. Неопределенный артикль указывает на неопределенность исчисляемых существительных, а частичный — на неопределенность неисчисляемых существительных. Сравните употребление двух форм в следующем примере: Ils sont venus avec des gâteaux, du Champagne. — Они пришли с пирожными, с шампанским. Обратите вниманиена различие форм: du, de la, de l’ — частичный артикль и du, de la, de l’ — сочетание предлога de с определенным артиклем. Так, из 4-х сочетаний: Je mange du pain. Je parle du voyage. La maison du voisin. Il vient du Canada. — только первое включает в себя частичный артикль. Сравните: La cuisinière est contente de lasoupe. (de + la) — Повариха довольна супом. Частичный артикль употребляется: 1. Перед существительными - названиями вещества, указывая на неопределенное количество данного вещества: Je voudrais du lait et du pain. — Мне хотелось бы хлеба и молока. 2. Перед существительными, обозначающими абстрактные понятия, указывая, что данное понятие взято не в полном его объеме, и речь идет о конкретном проявлении такого общего понятия: Ce garçon est doué. Il a du talent. — Этот мальчик способный. У него есть талант. Если неисчисляемое существительное обозначает вещество или абстрактное понятие во всем его объеме (обобщающее значение) или если это существительное определено в контексте, оно употребляется с определенным артиклем. Сравните: J’ai acheté du fromage, le fromage est bon. — Я купил сыру, он вкусный. Обратите внимание! После глаголов типа aimer (любить), préférer (предпочитать) существительное — прямое дополнение употребляется с определенным артиклем, т. к. эти глаголы передают обобщенное значение. Сравните:
Если же такие существительные (вещества и абстрактные понятия) характеризуются с точки зрения их признаков, качеств, то они употребляются с неопределенным артиклем: Cet homme a une patience exceptionnelle. — У этого человека исключительное терпение. Если существительное обозначает порцию вещества или отдельный предмет из него, то оно переходит в разряд исчисляемых, и перед ним употребляется неопределенный артикль: un sucre — кусок сахара, des vins — сорта вин, un pain — булочка, буханка хлеба, une bière — кружка пива и т. п. J’ai commandé un fromage et un café. Я заказал порцию сыра и чашку кофе. Частичный артикль возможен также и с другими типами имен. Он употребляется: 1. Перед существительными, обозначающими явления природы, в безличной конструкции: il fait du vent — ветрено, 3. Перед конкретными исчисляемыми существительными, переводя их в разряд абстрактных, неисчисляемых и выражая качество, черты, свойственные этим предметам, лицам: Il y a du poète en lui. — Он поэтическая натура. Au petit déjeuner je prends ....... pain et .......... confiture. Nous ne mangeons pas ......... viande, nous sommes végétariens. Il boit ............ eau, mais pas ........... vin. Ils mangent .......... viande à midi. Le matin, il boit ........... café au lait sans ..... sucre. Je mets ......... sucre dans mon thé.
Expression de la quantité Associez les mots
2) Article partitif ou article défini contracté ? 1. Tu bois du café ? 2. Il se sert du pinceau de son ami. 3. J'ai besoin de la boîte qui est là. 4. Elle a pris de la farine. 5. Elle a perdu du temps. 6. Il sort de la salle de classe. 7. Il a de la peinture plein les mains ! 8. Ils ont de l'énergie. 9. Il s'occupe de l'enfant de sa voisine.
3) Choisissez la réponse correcte:le, la, les, du, de la, de, des...
Chez Michel on mange beaucoup _____________légumes. Michel adore ___________légumes. Est-ce que Michel prend _____________café? Mais non! Il ne boit pas __________ café . Il trouve que ___________café est mauvais pour la santé. Il préfère _____________eau. A midi, Michel prend _________œufs, _______ riz, et un verre ________eau. Comme dessert, il prend _________épinards. Popeye n'aime pas _______glace. Michel déteste ______chocolat. 4) Choisissez la réponse convenable : 1. Je vais faire (des, de, les) _____ courses. 2. Je n'ai pas (de l', l' , d') _____ argent, alors j'irai à la banque. 3. Ensuite, je vais à l'épicerie où j'achèterai un kilo (du, de la, de le, la )_____ fromage. 4. J'adore (du, de la, de le, la) _____ fromage! 5. Normalement, je bois (de l' d' l') _____eau minérale. 6. Donnez-moi une boîte (du, de la, de le, la) _____ thon, s'il vous plaît. 7. Je déteste (du, de la, de, le, la ) _____ thon, mais mon chat l'aime bien. 8. Maman! Il n'y a jamais (du de la de le la) _____ laitue dans cette maison! Oh! 9. (Des D' Les) _____ oeufs sont bons pour le petit déjeuner. 10. Nous allons manger (des de les) _____ croissants ce matin. 11. Quoi? Il n'y a plus (du de la de le la)_____ vin? Catastrophe! 12. Tu sais, mon chéri, (du de la de le la) _____ vin n'est pas bon pour les enfants. 13. (Du, Des, De, Le, La, Les)_____ Français aiment bien manger. 14. (Des De Les La)_____ pommes qui sont sur la table ne sont pas bonnes. 15. Il y a (des de les) _____ bonnes pommes dans le réfrigérateur. 5) Complétez avec du, de la, de l’, des. Au restaurant universitaire -Qu’est-ce qu’il y a au menu aujourd’hui ? -En entrée, vous avez ………. (1) salade de tomates ou............(2) pâté. Comme plat principal,vous pouvez choisir entre.............(3) poulet avec.................(4) frites ou..............(5) saucisses avec................(6) purée. Après, il y a...............(7) fromage. - Et comme dessert ? .................(8) fruits, ..................(9) crème caramel ou...........(10) gâteau au chocolat. 6) Complétez avecle, la, les, du, de la, des.
Chez nous, tout le monde aime …….(1) lait. Le matin, les enfants prennent....................(2) chocolat au lait, ma femme, ....................(3) thé au lait et moi, ...................(4) café au lait. En plus, les enfants adorent.................(5) croissants et......................(6) brioche. Le dimanche, je me lève tôt et je vais acheter.................(7) croissants au berre et ..................(8) brioche. Ma femme et moi, nous préférons................(9) pain, alors je prends aussi................(10) pain bien chaud. 7) Complétez: Hélène : Alors, pour le petit déjeuner je te propose................(1) café, ................(2) thé, ................. (3) pain, .................(4) croissants et .....................(5) confiture de fraises. Bertrand : C’est tout ce que tu as ? Hélène : Oui, pourquoi ? Ce n’est pas assez ? Bertrand : Non, ça va, mais écoute, je ne bois pas .............(6) café le matin, je ne prends pas...............(7) pain au petit déjeuner, je n’aime pas...................(8) thé, je déteste...............(9) croissants ; le docteur m’interdit ..................(10) confiture. Hélène : Tu es difficile ! Qu’est-ce que tu veux alors ? ..................(11) caviar et.............(12) champagne peut-être ! Bertrand : Non, merci, pas le matin. Je veux juste...................(13) chocolat froid, .............(14) oeufs au plat, ...................(15) biscottes et................(16) jus d’orange. Et attention, tu ne mets pas................(17) sucre dans le chocolat et pas................(18) sel sur les oeufs ! Hélène : Excuse-moi, mais ce n’est pas un hôtel ici ! Alors, tu prépares ton petit déjeuner toi-même ! AU RESTAURANT: EXPRESSIONS CLÉS
Au restaurant Un serveur : Bonjour Mademoiselle, une table pour une personne ?
|
||||||||||||
Последнее изменение этой страницы: 2018-06-01; просмотров: 239. stydopedya.ru не претендует на авторское право материалов, которые вылажены, но предоставляет бесплатный доступ к ним. В случае нарушения авторского права или персональных данных напишите сюда... |